cabinet Hypnosphère
PSYCHOLOGUE, hypnose thérapeutique à Genève

Accueil                Thérapie                Hypnose                Ateliers 


thérapie walk & talk             Qui suis-je?                   Contact & liens utiles                  

 

Qu'est-ce que l'hypnose?


L'hypnose est un état modifié de la conscience

qui permet un accès facilité à l'inconscient.

C'est un état naturel que chacun d'entre nous expérimente chaque jour au moment des creux ultradiens. Les cycles ultradiens fonctionnent selon un rythme activation (± 80 min) suivi d'un repos (± 20min). En d'autres termes, dans une journée, toutes les 80 minutes approximativement, un être humain peut rentrer dans un état de conscience modifié naturellement, qui ressemble à de la rêverie, de la distraction, des automatismes où il ne "réfléchît" pas vraiment à ce qu'il fait. Milton Erickson nommait cet état "common every day trance". 

Scientifiquement, l'efficacité de l'hypnose est reconnue suite à de nombreuses expériences. L'activité cérébrale observée en état de transe hypnotique démontre l'activation de zones exécutives et ainsi l'intégration de nouveaux apprentissages.


Nos états émotionnels liés à nos apprentissages et nos souvenirs sont en quelques sorte stockés dans notre mémoire à des moments où notre conscience est dans un état modifié. Ensuite il est très difficile de réaccéder à ces données cristallisées. C'est pourquoi une personne peut se retrouver bloquée dans des émotions traumatiques ou des schémas de comportement difficiles à changer. Au cours d'une séance d'hypnose,  l'état de conscience modifié permet d'accéder aux informations stockées pour procéder à un réencodage. Ainsi, la mémoire émotionnelle peut se recristalliser sur une interprétation différente, un apprentissage différent et plus adéquat des événements, des émotions et des croyances.

L'efficacité de l'hypnose n'est pas liée à la profondeur de l'état d'hypnose.


L'hypnose n'est pas un état de sommeil.


L'hypnose n'est pas obligatoirement un état passif, bien au contraire, la personne peut être très active.


L'hypnose n'est pas de la relaxation mais plutôt une concentration mentale.


L'hypnose ne permet pas d'aller à l'encontre de l'éthique ou de la morale d'une personne.


L'hypnose n'est pas une thérapie mais un outil thérapeutique.

Les idées reçues ou

ce que l'hypnose n'est pas...

"Happiness lies in the joy of achievement and the thrill of creative effort"*

Franklin D. Roosevelt

Les différentes formes d'hypnose

Il existe différents formes d'hypnose comme:


L'hypnose classique caractérisée par des suggestions directes et un aspect dominant. C'est une des premières formes d'hypnose, encore fréquemment utilisée dans le domaine médical, comme technique d'anesthésie et  d'analgésie par exemple.


L'hypnose ericksonienne utilise des métaphores et des analogies pour permettre des suggestions de résolutions de problème. Cette hypnose a été crée par Milton Erickson, célèbre psychiatre américain né en 1901. C'est une approche moins dominante que l'hypnose classique, basée sur un art du langage dont la Programmation-Neuro-linguistique s'est entièrement inspirée.


L'hypnose humaniste considère l'être humain dans sa globalité et passe par le biais de la Conscience. Plutôt que de dissocier le conscient de l'inconscient, on va chercher à unifier l' être humain pour qu'il agisse sur lui-même en toute conscience. C'est une approche mise au point par Olivier Lockert, fondateur de l'Institut Français d'Hypnose Ericksonienne. Le langage est métaphorique et symbolique, tout en se basant sur les capacités créatives et le potentiel de chacun. en savoir plus sur l'Hypnose Humaniste.


L'auto-hypnose permet de pratiquer l'hypnose de manière autonome. Cet outil permet d'atteindre nombre d'objectifs personnels et d'améliorer son quotidien.



* "Le bonheur réside dans la joie de la réalisation et le plaisir de l'effort créatif" Franklin D. Roosevelt