cabinet Hypnosphère
PSYCHOLOGUE, hypnose thérapeutique à Genève

Accueil                Thérapie                Hypnose                Ateliers 


thérapie walk & talk             Qui suis-je?                   Contact & liens utiles                  

 

Pourquoi s'adresser à un thérapeute ?


En quoi un thérapeute peut-il m'aider ?

comment pourrait-il savoir comment m'aider ?

Quel est le but d'une thérapie?... sont souvent des questions présentes dans une démarche de consultation.
Aujourd'hui, il est reconnu que la vie est ponctuée de croissances, de stagnations et de crises. Les événements de la vie, comme un deuil, une séparation, un changement professionnel ou la perte d'un emploi, peuvent nous plonger dans une crise émotionnelle. Le sentiment d'être dans une impasse peut rapidement apparaître. Consulter un psychothérapeute, c'est vouloir sortir de cette impasse, éclaircir une situation, dépasser une souffrance, ou même simplement enrichir sa vie.


Une psychothérapie est à l'origine une méthode de traitement des souffrances psychiques. Selon l'approche, la thérapie cherche soit à faire disparaître une inhibition ou un symptôme gênant pour une personne, soit à rétablir l'ensemble de son équilibre psychologique. La psychothérapie cherche également à donner du sens là où il en manque. Le psychologue accompagne une personne dans la compréhension d'elle-même et sa guérison. Ce n'est pas par son savoir qu'il aide mais par son écoute et son empathie.




"If you always do what you always did, you will always get what you always got"*


Anonymus

Les techniques thérapeutiques


Chaque être humain est unique et il est important d'avoir une palette d'outils thérapeutiques riche et variée pour mieux répondre aux besoins de chacun.


L'approche humaniste regroupe plusieurs courants similaires. Elle consiste à prendre en compte les capacités de l'être humain à réaliser son potentiel et à être l'auteur de sa vie. La personne apprend à diriger sa propre existence dans son environnement, en étant consciente de ses talents et qualités, de ses capacités. Elle apprend ainsi à être autonome. L'hypnose, entre autres, permet cette émergence des forces de l'être qui vont l'aider à résoudre ses conflits.


L'orientation cognitivo-comportementale permet de changer les pensées et les croyances erronées qui poussent une personne dans son milieu de vie à des comportements inadéquats, à avoir des peurs et des angoisses. Un apprentissage simple de nouveaux comportements et de pensées plus adaptés se fait par l'intermédiaire de la relation thérapeutique et par la réalisation de petits exercices hebdomadaires.


L'orientation analytique peut amener un éclairage sur les difficultés actuelles  et leur lien avec des conflits non résolus de l'histoire personnelle. Celui qui consulte peut, par cette approche, prendre progressivement conscience de l'influence des conflits inconscients sur ses comportements présents, et ainsi s'en dégager. 


L'approche anthropologique clinique ou ethnopsychiatrique recentre la personne dans son contexte socio-culturel. C'est en prenant en compte ce lien culturel que l'on peut donner du sens à ses difficultés.


D'autres méthodes comme la Programmation-Neuro-Linguistique, l'Analyse Transactionnelle ou la Psychanalyse amènent des éléments tout aussi enrichissants dans un travail thérapeutique.




* "Fais ce que tu as toujours fait, tu obtiendras ce que tu as toujours eu". Anonyme